La Turballe est à la fois une station balnéaire, un port de pêche, un port de plaisance et propose une grande plage de sable fin et une zone plus rocheuse faite de criques... Les communes limitrophes de La Turballe sont Guérande à l'est, Piriac-sur-Mer au nord et Le Croisic qui, au sud, fait face à la presqu'île de Pen-Bron
La Turballe La Turballe est située sur le littoral de la Loire-Atlantique, dans la presqu'île de Guérande, à 8 kilomètres au nord-ouest de Guérande et à 20 kilomètres au nord-ouest de Saint-Nazaire.
Selon le découpage de la Bretagne fait par Erwan Vallerie, La Turballe fait partie du pays traditionnel de Brière et du pays historique du Pays nantais.
Les communes limitrophes sont Guérande à l'est, Piriac-sur-Mer au nord et Le Croisic qui, au sud, fait face à la presqu'île de Pen-Bron.
Une longue plage de sable, donnant sur cette partie de l'Océan que l'on appelle également « Rade du Croisic », est dénommée la Grande-Falaise en référence à sa grande dune, relie Pen-Bron au port. Cette presqu'île qui forme la partie sud de la commune, sépare cette plage des marais salants du Petit Traict du Croisic.
À l'extrémité sud, de la pointe de Pen-Bron fut fondé à la fin du XIXe siècle un centre hélio-marin toujours en activité. Le bord de mer du nord de la commune est beaucoup plus rocheux. L'église de Trescalan, au sommet de la plus haute colline de la commune, offre un panorama remarquable sur les marais salants et letraict du Croisic. Le port de La Turballe est le premier port de pêche des Pays de la Loire avec une importante flottille chalutiers.
Le port de pêche à fait sa réputation avec la pêche à la sardine puis la pêche à l'anchois. La sardine que l'on fête au mois de juillet et août à l'occasion de la fête de la sardine.
L'activité mobilise trois cents professionnels actifs. La pêche au chalut se pratique toute l'année, la sardine et l'anchois étant récoltés du printemps à l'automne. En dehors de ces périodes ce sont le bar, le merlu, le merluchon, la dorade, la seiche et parfois le thon qui sont récoltés.
Le port de plaisance dispose de trois cent quarante-cinq places dont trente pour les visiteurs.
La criée organise chaque jour, au centre marée, une vente aux enchères, du lundi au vendredi à partir de 6 heures.
La commune s'est dotée d'une zone artisanale qui regroupe quarante-deux entreprises sur une superficie de huit hectares, comptant principalement des établissements liés au monde maritime et à l'artisanat.
Le premier employeur de la communauté d'agglomération Cap Atlantique, qui emploie 330 salariés, est le centre hélio-marin de Pen-Bron situé sur la commune, établissement médical spécialisé en rééducation et réadaptation fonctionnelles, établi dans un ancien hôpital pour enfants construit en 1887.
Les autres entreprises domiciliées à La Turballe se partagent différents secteurs d'activité comme le commerce, la restauration et les services.