Piriac a un port à seuil en eau profonde, réservé aux bateaux de plaisance et aux quelques bateaux de pêche qui subsistent dans le port. Le littoral a une longueur de plus de 9 km et comporte des plages de sable fin et des falaises
PIRIAC SUR MER - PEN KIRIAC Piriac-sur-Mer est située à la pointe de la presqu'île de Guérande, à 11 km au nord-ouest de Guérande et 25 km au nord-ouest de Saint-Nazaire.
Le littoral a une longueur de plus de 9 km et comporte des plages de sable fin et des falaises : plage de Port Nabé, Anse de Lérat, plage du Petit Lanroué, plage du Castelli, plage du Closio, plage Pors er Ster, rocher de Brambel...
Piriac a un port à seuil en eau profonde, réservé aux bateaux de plaisance et aux quelques bateaux de pêche qui subsistent dans le port. Ce port est géré par la Chambre de commerce et d'industrie de Nantes et de Saint-Nazaire.
Le centre ville est de style breton avec de vieilles maisons charmantes et en son centre, une imposante église. Les ruelles fleuries et les murs de granit aux pierres polies par le temps sont le théâtre des animations estivales organisées par la commune : concerts, marché des artisans et soirées à thème. Les communes limitrophes sont La Turballe et Mesquer.
La superficie de la commune est de 1237 ha, soit un peu plus de 12 km2. Histoire
Sous domination bretonne depuis le VIe siècle, officiellement intégré à la Bretagne en 851 avec l'ensemble de l'évêché de Nantes, Piriac appartient au pays guérandais, en breton Bro Wenrann.
On estime que la langue bretonne s'est maintenue à Piriac jusque dans la première moitié du XIXe s.
De même, la toponymie piriacaise est presque exclusivement bretonne : Pointe du Castelli (Castellic 1572 ; de kastellig : petit château), Kervin (Kaeruuen IXe s ; de Ker Gwenn : le village blanc), Le Closillot noté aussi Le Closio (Sclusigo 1572 ; de skluzigoù : les petites écluses), Port-Kennet (Port Guennec XVe : contient le nom d'homme Le Guennec), Kerdrien (K/drean 1572 ; soit Ker Drean), Pierre du Méniscoule (de menez skoul : la montagne du milan), L'Erven (an ervenn : le sillon), etc.
La ville fut une grande productrice de vin dès le Xe siècle, mais cette activité cessa avec l'épidémie de phylloxéra (années 1880). On trouve dans la campagne alentour les vestiges de cette agriculture, les vignes poussent au milieu des ronces.
C'est au XVIIe siècle que Piriac connut son plein essor économique, la pêche étant pratiquée vers Terre-Neuve. Le premier môle du port est construit en 1758. Les dernières conserveries fermeront durant les années 1970.
Piriac a longtemps été un lieu stratégique, car elle est située près de l'embouchure de la Vilaine et possède en outre une île - l'Île Dumet - qu'un fort occupe toujours aujourd'hui. Les Anglais tiendront d'ailleurs l'île pendant de longues décennies au XVIIIe siècle avant d'en être chassés par les Français. Piriac possède plusieurs forts de garde le long de la côte.
Village typique, classé petite cité de caractère, Piriac accueillera notamment Émile Zola, Alphonse Daudet et d'autres curieux en quête d'exotisme culturel.
Aujourd'hui, Piriac-sur-mer vit essentiellement du tourisme et de la plaisance. Une partie de l'ancien village est protégée. Consulter :