De la difficulté de bien vendre sa maison ou son appartement sans avoir une idée précise du prix de vente. Or, l’estimation est un exercice parfois plus difficile qu’il n’y paraît. Le recours à un agent immobilier est souvent indispensable.
Vous avez décidé de vendre votre bien immobilier ?
Les différentes étapes de la vente immobilière
La réussite de votre projet passe par le respect des différentes étapes. Nous vous accompagnerons dans la réalisation de formalités juridiques et administratives dont le but est tout autant de protéger l’acheteur que le vendeur. Voici les principales étapes d’une vente immobilière … L’estimation de votre bien immobilier Difficile de bien vendre sa maison ou son appartement sans avoir une idée précise du prix de vente. Or, entre la multitude des paramètres à prendre en compte et l’affectif qui entre en jeu, l’estimation est un exercice parfois plus difficile qu’il n’y paraît. Le recours à un agent immobilier est souvent indispensable.
Les critères d’évaluation d’un bien immobilier ?
Entre autres, trois critères principaux peuvent être cités ici : l’emplacement géographique du bien, sa superficie et sa qualité / son état général.
Mais d’autres critères peuvent entrer en considération, comme par exemple l’environnement extérieur du bien : vue, voisinage, transports…
Un prix juste pour une vente rapide
Le juste prix, c’est celui qui va vous permettre de réaliser votre vente au mieux et au plus vite.
Il est important d’avoir une idée correcte de la valeur de votre bien, surtout si vous souhaitez le vendre rapidement. Un bien trop cher sera moins visité. Et les acquéreurs potentiels sont plus exigeants lorsque le prix est plus élevé.
Ne vous fiez pas forcément aux prix dans les magazines de petites annonces. Ces prix sont des prix de vente, pas nécessairement des prix d’achat …
Faites confiance à un œil extérieur : un agent immobilier, un architecte… vous révéleront objectivement tous les atouts de votre bien immobilier et aussi ses faiblesses à corriger.
Mettez votre bien en valeur
La règle est de faire en sorte que les clients puissent immédiatement se projeter dans les lieux, avec meubles et enfants, sans besoin de faire appel à une imagination débordante pour s’y sentir à l’aise d’emblée.
Pour les visiteurs, l’extérieur constitue le premier contact avec votre maison. N’hésitez donc pas à embellir votre jardin :
- passez la tondeuse, taillez les haies et les arbres ;
- nettoyez les fenêtres et la porte d'entrée ;
- si nécessaire, donnez un coup de peinture aux façades.
S’il s’agit d’un appartement, veillez à la propreté des parties communes, notamment du couloir menant à la porte d’entrée.
Il faut soigner les apparences. Un coup de blanc sur les murs a déjà des vertus rafraîchissantes. Mais il existe des méthodes plus sophistiquées. Attention, nul besoin d'entreprendre des travaux de rénovation ou de mandater un architecte d'intérieur. Pour attirer l'oeil, il suffit souvent de faire simple.
L'important, au contraire, est de faire place aux espaces dégagés, aux éclairages, aux tons neutres.
En conséquence : rien ne doit permettre à vos acquéreurs potentiels de constater votre intimité ; privilégiez l'espace, la propreté, l'ordre et l'agencement optimisé plutôt que la vitrine de vos biens personnels.
• Le home staging ? C’est une prestation apportée par des spécialistes qui sur simple demande de votre part et moyennant finance vont relooker, en fonction des besoins, votre logement.
Objectif : le rendre le plus attractif possible pour en favoriser la vente. Avec eux, les prises qui pendouillent des plinthes, les ampoules nues, les hottes aspirantes encrassées, les peintures écaillées, et autres anomalies auxquelles vous vous êtes fait à la longue, mais qui n’échapperont pas à l’œil critique de vos visiteurs. Le home staging est une bonne solution pour valoriser votre logement, si vous n’avez ni le temps ni l’envie de refaire vous-même les joints de la baignoire, de repeindre votre salon ou de changer la moquette. Et si vous êtes pressé de vendre. L’avantage, c’est que vous vendez un bien nickel, habitable immédiatement, et que vous pouvez envisager de négocier un prix plus élevé que si vous proposiez votre logement dans l’état.
Passer par l’Agence de Plages pour vendre votre habitation
Contrairement aux idées reçues, la vente de particulier à particulier, c’est-à-dire sans passer par une agence immobilière, ne vous fera pas faire d’économie et ne vous permettra pas de vendre votre logement plus cher.
Implantés depuis de nombreuses années à La Turballe, nous connaissons parfaitement les prix du marché et nous vous conseillons au mieux de vos intérêts. Votre logement aura donc plus de chance d’être bien vendu dans de meilleurs délais.
Par ailleurs, faire appel à l’agence vous évite d’avoir tout à gérer par vous-même puisque nous nous chargeons des démarches nécessaires et obligatoires : du descriptif du bien immobilier en vente, en passant les annonces nécessaires dans les journaux et sur Internet, des appels et des visites des acheteurs potentiels, du compromis de vente, et in fine de sa transformation en acte notarié définitif.
Choisir un mandat simple ou un mandat d’exclusivité ?
On appelle mandat, le contrat passé entre l’agence et vous, le propriétaire. Il existe deux types de mandats: des mandats simples et des mandats d'exclusivité.
Avec un mandat simple, vous pouvez mettre votre logement en vente dans plusieurs agences simultanément ou vendre vous-même directement votre logement.
On parle de mandat exclusif de vente lorsque le mandat est accordé à un seul professionnel de l'immobilier. Le mandat exclusif de vente constitue pour le professionnel de l'immobilier un gage de confiance.
L’agence va tout faire pour revendre le bien immobilier car elle est la seule à se préoccuper de la gestion du projet. Elle va ainsi placer le bien immobilier en première page dans les journaux spécialisés, placer le bien immobilier en évidence dans sa boutique, contacter des clients potentiels,...
•Le bien immobilier n’étant pas suivi par plusieurs professionnels, le bien ne rentre pas en concurrence avec lui-même. En effet, il arrive souvent qu’on retrouve un même bien dans les annonces à des prix différents ;
•Multiplier le nombre d'intermédiaires ne multiplie pas toujours le nombre d'acquéreurs potentiels ;
•Un seul et unique prestataire est plus simple à gérer, au niveau de l’organisation des visites par exemple.
Bon à savoir : Lorsque vous décidez de vendre votre appartement ou votre maison, essayez de poser sur votre habitation un regard critique. Mettez-vous à la place d’un acquéreur potentiel afin de déterminer ce qui ne va pas dans votre logement et trouver des solutions pour l’arranger et multiplier les chances de le vendre rapidement !