Louer ou acheter un logement ? Vendre ou mettre en location ? L’agent immobilier connaît parfaitement le marché immobilier de son secteur, sait négocier et est en mesure de vous conseiller dans tous les aspects de la vente.
L’Agent immobilier et vous Vous cherchez à louer ou à acheter un logement ? Vous souhaitez vendre ou mettre en location ? Quel que soit le cas figure, l’agent immobilier est devenu incontournable. Sa mission C’est un professionnel dont le rôle est de jouer l’intermédiaire entre vendeur et acquéreur, propriétaire et locataire, que la vente ou la location porte sur un logement, un commerce ou encore des bureaux. Son activité s’élargit souvent à l’administration de biens et au syndic d’immeubles. Si vous cherchez à acheter, il vous proposera une sélection de biens à vendre, vous les fera visiter et se chargera de la négociation, de la rédaction du compromis (ou de tout autre avant-contrat) et du suivi de votre dossier jusqu’à la signature définitive. Si vous vendez, il estimera la valeur de votre bien au plus juste, vous aidera à sélectionner l’acquéreur, s’occupera de toutes les démarches administratives (mesurage, diagnostics…), vous épaulera également, de la négociation à la concrétisation de la vente. Même chose si vous cherchez à mettre votre bien en location. Bref, quel que soit votre besoin, l’agent immobilier connaît parfaitement le marché immobilier de son secteur, sait négocier et est en mesure de vous conseiller dans tous les aspects de la vente, qu’ils soient réglementaires, juridiques ou financiers, ce qui nécessite savoir-faire et professionnalisme. Une profession très réglementée Le métier d’agent immobilier est régi par la loi Hoguet du 2 juillet 1970. Il doit :
détenir une carte professionnelle « transaction sur immeubles et fonds de commerce » et, le cas échéant de « gestion ». Pour obtenir cette carte délivrée par la Préfecture, l’agent immobilier doit :
justifier d’une aptitude professionnelle (diplôme et/ou solide expérience sur le terrain) ;
disposer d’une garantie financière destinée à assurer les fonds qu’il détient pour le compte de tiers. Cette garantie apporte une sécurité aux consommateurs, d’autant qu’elle nécessite une mise de fonds plus importante pour les adhérents de la FNAIM. Elle varie aussi selon que l’agent immobilier encaisse ou non des fonds. Fixée en fonction du chiffre d’affaires réalisé au cours de l’exercice précédent, cette garantie financière est au minimum de 120 000 euros pour les adhérents FNAIM qui encaissent des fonds. Le montant de la garantie augmente ensuite selon le chiffre d’affaires ;
bénéficier d’une assurance RCP (Responsabilité Civile Professionnelle) contre les conséquences financières dont il pourrait être tenu responsable dans le cadre de ses activités ;
prouver qu’il n’est pas frappé d’une incapacité ou d’une interdiction d’exercer la profession (casier judiciaire).