Confiez la gestion du logement à un professionnel détenteur d’une carte professionnelle, le gérant d’immeuble FNAIM est assuré par la 1ère société de caution mutuelle en Europe, la Caisse de Garantie de l’Immobilier FNAIM, et justifie d’une assurance en responsabilité civile professionnelle et d’une garantie financière destinée à assurer les fonds déposés, il pourra se charger de tout ou partie de cette mission.
La Gestion Locative
La gestion locative, c'est la prise en charge par un intervenant extérieure de la gestion d'un bien immobilier mis en location par un propriétaire ou un investisseur. Elle consiste moyennant une rémunération à décharger le bailleur de la gestion courante de son bien (rédaction des contrats de location, visite d'état des lieux, encaissement et révision annuelle des loyers, décompte des charges, renouvellement des baux, entretien courant de l'immeuble, souscription des assurances...). Cette gestion peut-être assurée par un agent immobilier. Les honoraires de la gestion locative se calculent sur les loyers mensuels hors charges.
En règle générale, le professionnel effectue les démarches pour trouver un locataire (par voie de publicité ou d'affichage dans ses locaux, notamment) et se charge de la rédaction du bail et d’établir l'état des lieux.
Si vous louez par l'intermédiaire d'un agent immobilier, sachez que la profession est réglementée :
• L'agent immobilier doit détenir une carte professionnelle " transactions sur immeubles et fonds de commerce ", délivrée par le préfet : son numéro doit être affiché dans l'agence.
• Il doit souscrire à une société mutuelle garantissant sa responsabilité professionnelle : le nom et l'adresse de l'organisme garant doivent figurer sur ses documents.
• Ces vérifications accomplies, vous rédigez un mandat écrit dans lequel vous définissez précisément la mission que vous confiez à l'agent immobilier et vous convenez du montant de ses honoraires de négociation : ils sont libres, mais doivent être affichés dans l'agence. Dès lors que le logement est loué non meublé, les honoraires de négociation du professionnel, frais de rédaction du bail inclus, sont partagés par moitié entre le propriétaire et le locataire.
Les étapes de la location à l’année
La recherche du locataire :
Les moyens : publicités dans la Presse, affichage en vitrines, panneaux sur sites, internet, nombreuses demandes spontanées auprès de l'Agence, visites sur les lieux.
Toutes les demandes sont accueillies avec bienveillance.
L’agent immobilier définit la nature exacte des besoins du locataire et propose des logements correspondant aux normes de sécurité et de décence en vigueur.
Il recherche et constitue un dossier de candidature et installe les locataires, en s’assurant qu’ils disposent de toutes les garanties que le bailleur est en droit d’attendre (solvabilité…), rédige les baux (établis en exécution des dispositions légales en vigueur), dresse l’état des lieux d’entrée et de sortie.
Il assiste le locataire dans ses démarches administratives et son choix final. Gestion du logement
Une fois le logement loué, vous pouvez confier à un professionnel sa gestion :
La gestion courante d'un logement mis en location, comporte principalement :
• Les réparations autres que celles qui incombent au locataire, ainsi notamment que celles qui sont dues à la vétusté.
• Veiller à la conservation du bien et à sa conformité au regard des obligations techniques et juridiques en vigueur (loi 1989, loi SRU, DPE …). A défaut, il fait réaliser les travaux nécessaires avec votre accord.
• La perception du loyer et des charges, calcule les charges locatives, les actions de relance auprès du locataire en cas d'impayés.
• Effectue un virement chaque mois sur votre compte bancaire.
• Le relevé de gestion communiqué chaque mois aux bailleurs
• Un récapitulatif des loyers et éventuelles travaux vous est communiqué tous les ans afin que vous puissiez établir votre déclaration de revenus.
• Etablir régulièrement des rapports de gérance.
• Procéder à la revalorisation des loyers.
• La transmission gratuite d'une quittance à la demande du locataire, en contrepartie du paiement de son loyer.
• En fin de bail, il vous conseille sur les modalités de renouvellement et se charge de régler les litiges entre locataires et propriétaires.
• Les formalités pour signaler tout changement de locataire au service des impôts.
Il convient de déterminer les causes et conséquences des problèmes et de rechercher ensemble les solutions appropriées, au besoin avec l'assistance de techniciens habilités, dans l'intérêt respectif des parties avec application des textes législatifs en la matière.
Confiez la gestion du logement à un professionnel détenteur d’une carte professionnelle, le gérant d’immeuble FNAIM est assuré par la 1ère société de caution mutuelle en Europe, la Caisse de Garantie de l’Immobilier FNAIM, et justifie d’une assurance en responsabilité civile professionnelle et d’une garantie financière destinée à assurer les fonds déposés, il pourra se charger de tout ou partie de cette mission.
Le mandat que vous signerez avec lui précisera l'étendue de ses pouvoirs pour gérer la location.
En contrepartie, il vous demandera une rémunération dont vous préciserez le montant dans le mandat.
L'administrateur ne peut ni intenter une action en justice en votre nom, ni vous représenter.