De l'utilité de l'assurance propriétaire non-occupant concernant une location vide à l'année ou une location meublée...
L'assurance habitation n'est pas obligatoire pour les propriétaires. Le propriétaire d'un bien, s'il le loue, doit le louer en bon état. Il devra pendant toute la durée du bail effectuer les réparations indispensables à le maintenir en bon état (à l'exception des réparations locatives à la charge du locataire).
Sa responsabilité peut donc être engagée si un sinistre est dû à un défaut d'entretien ou à un vice de construction.
Assurance du propriétaire non-occupant Le propriétaire qui loue son bien peut se contenter de s'assurer contre les risques de responsabilité civile.
Il sera couvert en cas de préjudice consécutif à un vice de construction ou un défaut d'entretien, en choisissant la garantie :
"recours des locataires", si c'est un locataire qui a subi le préjudice,
"recours des voisins et des tiers", si c'est un de ses voisins ou une tierce personne qui en est victime.
À noter : avant de s'engager auprès d'une compagnie d'assurance, le propriétaire d'un appartement doit vérifier que l'assurance qui est proposée ne fait pas double emploi avec celle souscrite généralement par le syndic de copropriété pour l'immeuble. Cas de la location meublée Le propriétaire qui souhaite louer son bien meublé peut choisir de laisser au locataire la charge de l'assurance, avec l'accord de celui-ci. Cependant, il a également la possibilité d'assurer dans un seul contrat le logement, son contenu et ses responsabilités. Il s'agit alors de l'assurance "pour le compte de qui il appartiendra", qui permet de couvrir le locataire. Cette solution est particulièrement adaptée aux locations de courte durée. Enfin, le propriétaire peut assurer la résidence à l'année. Il s'agit de " l'abandon de recours" , dans lequel il s'engage, avec son assureur, à ne pas faire de recours contre son locataire en cas d'incendie ou de dégâts des eaux. Ceci est mentionné dans le contrat de location. En revanche, la responsabilité du locataire vis-à-vis des voisins et des tiers n'est pas garantie. Cette solution d'assurance, comme la précédente, est souvent utilisée dans la location meublée de tourisme.