Qulque soit la mission que vous lui confiez, l'agent immobilier doit vous faire signer un mandat
Le mandat est obligatoire
Décret du 20 juillet 1972 pris en application de la loi du 2 janvier1970
Article 72 - Le titulaire de la carte professionnelle portant la mention « Transactions sur immeubles et fonds de commerce » ne peut négocier ou s’engager à l’occasion d’opérations spécifiées à l’article 1er (1° à 5°) de la loi, sans détenir un mandat écrit préalablement délivré à et effet par l’une des partis, le mandant (acheteur, vendeur, etc.). Le mandat précise son objet, la mission confiée à l’agent immobilier ainsi que le montant de sa rémunération et contient les indications prévues à l’article 73. Lorsqu’il comporte l’autorisation de s’engager pour une opération déterminée, le mandat en fait expressément mention. Le mandat peut être simple ou exclusif : • Le mandat simple permet au mandant de confier l'affaire à d'autres professionnels ou d'effectuer lui-même la recherche d'un
éventuel acheteur. • Dans le cas d'un mandat exclusif la négociation est confiée à un seul agent immobilier qui en a l'exclusivité.
Le mandat est limité dans le temps, en général trois mois, et renouvelable par tacite reconduction jusqu'à un an maximum. Ces dispositions figurent dans l'avant-contrat et l'acte définitif de vente.